à propos
Dans notre société actuelle où règnent capitalisme et mondialisation, où la valeur de l'Art se mesure en coups de marteau dans les salles aux enchères, le CAI, un lieu convivial et solidaire ouvre ses portes à tous les amateurs d'art et des cultures !
​
Indépendant de toute forme de sélection, des courants ou des normes, ce collectif* a été crée pour rassembler artistes, créateurs, galeristes, historiens et critiques d'art, donner à ceux qui n'ont pas la possibilité d'avoir un lieu d'expression, d'exposition, un accueil et une résidence permanente sur ce site! cf. avantages
​
​
Enquiquineurs, hypocrites, flatteurs, mesquins, cyniques passez votre chemin!
Spontanés, enthousiastes et passionnés bienvenues au pays de la libre pensée!
​
*Initialement, le mot collectif, du latin collectivus, signifiant rassemblé,
le mot collectif désigne plusieurs individus considérés comme formant une entité à vocation communautaire appelée groupe :
Un collectif d'artistes est un groupe d'artistes travaillant ensemble de leur propre initiative, le plus souvent sous leur propre direction, vers des objectifs communs.
cf collectif d'artistes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Collectif_d%27artistes
​
Le collectif est une rencontre entre personnes d’horizons divers, souhaitant agir et réfléchir ensemble pour faire face à une situation ou défendre une cause. Il n’y a pas à proprement parler d’adhérents et souvent pas de cotisation à payer.
​
​
​
Un collectif se définit donc comme la réunion de plusieurs personnes, pendant une durée déterminée ou indéfinie, de façon informelle ou contractuelle, constituée dans le but de poursuivre un ou plusieurs objectifs communs, sous le pilotage de ses membres.
​
La durée est directement liée à la poursuite des objectifs, dont la nature peut être artistique, professionnelle, morale ou cultuelle.
La forme étant liée à une nécessité, il convient de distinguer le collectif informel de celui doté de la personnalité juridique.
Collectif informel
Un tel collectif sera souvent spontané ou expérimental, et se caractérisera par le fait de n'avoir ni forme, ni personnalité juridique;-on parle aussi d’association de fait ou d’association non déclarée.
​
le dirigeant d'un tel collectif sera a fortiori un dirigeant moralement reconnu en tant que tel inter pares1 à moins que les membres n'en aient décidé autrement.
​
​
​
avantages :
-
Pas de formalités ni de formalisme : pas de statuts à rédiger et à respecter, seule l’action et la motivation des membres du collectif compte (il est toutefois possible de doter le collectif d’une charte ou d’un règlement intérieur),
-
Un collectif peut adhérer à une autre association,
-
Il est possible de financer le collectif par ses membres ou par une opération de crowdfunding par exemple,
-
Un collectif ne peut être assigné en justice.